pronoms + adjectifs possessifs (les 8)

Adjectifs possessifs

Mijn
Mon/ma/mes
Jouw/je
Ton/ta/tes
Uw
Votre/vos
Zijn
Son/sa/ses
Haar
Son/sa/ses
Ons/onze
Notre/nos
Jullie/je
Votre/vos
Hun
Leur/leurs

- En Français, le genre et le nombre de la possession ont des conséquences pour la forme de l’adjectif possessif. En Néerlandais, le genre de la possession ne joue pas, sauf pour la première personne du pluriel (ons/onze)


- Pour haar ou hem, c’est le sexe du possesseur qui détermine l’emploi de l’adjectif.
Jos/de Jongen zijn huis
Marie/het meisje haar huis

- Jouw (accentué) ; je (non-accentué)
Dit is niet jouw boek want het is mijn boek.
Dit is je boek.

- ons / onze
ons : het-mots
onze : de-mots

Ons dorp is mooi (het dorp)
Onze stad is mooi (de stad)
Onze kinderen zijn mooi (het kind – de kinderen)

Oefeningen

Pronoms possessifs

De/het mijne
Le mien/la mienne/les miens/les miennes
De/het jouwe
le tien/les tiens/la tienne/les tiennes
De/het uwe
le vôtre/les vôtres/la vôtre/les vôtres
De/het zijne
le sien/les siens/la sienne/les siennes
De/het hare
le sien/les siens/la sienne/les siennes
De/het onze
le nôtre/les nôtres/la nôtre/les nôtres
-
Il n’y a pas de pronom possessif correspondant à ‘jullie’
De/het hunne
le leur/les leurs/la leur/les leurs

- L’adjectif personnel première personne pluriel a deux formes (ons et onze) ; le pronom personnel ne connaît qu’une forme (onze)

- Comme en Français, le pronom possessif est toujours précédé de l’article qui va avec le nom, la possession.

- A la troisième personne du singulier, le sexe du possesseur détermine la forme du pronom possessif (zijne ou hare), pas le genre du nom qu’il accompagne

De vriend van Els heet Bert, de zijne (van Bert, un garçon) heet Tony.

Oefeningen